Je m’appelle Mathieu, je vis en région grenobloise avec ma femme et mes deux enfants. Depuis tout petit, je suis attiré par les sciences et les techniques, mais aussi par les arts. Je suis un touche à tout qui aime explorer des sujets à fond, et qui peux passer à autre chose lorsque la routine s’installe.
A 17 ans, j’ai fabriqué un télescope avec mon père. Cette expérience fut un premier contact avec le monde des makers. Elle m’a donné envie d’avoir un jour un atelier dans lequel je pourrais créer toutes sortes de machines.
Ma passion pour les sciences et les techniques m’a conduit vers une formation d’ingénieur. Si j’ai appliqué mes connaissances techniques en début de carrière, j’ai rapidement été amené vers d’autres domaines comme la vente, le développement commercial et même le management. Ce sujets sont passionnants, mais m’ont éloigné de la technique. Pour combler ce manque, je bricole chez moi.
En bon grenoblois, j’aime effectuer mes trajets à vélo. Je pratique ainsi le vélotaf depuis plusieurs années. Il y a quelques années, j’ai eu envie de tester le vélo couché. N’ayant pas le budget pour acheter un vélo de ce type, j’ai décidé d’en construire un. Cette première expérience avec le soudage m’a donné envie d’explorer l’art de la fabrication des vélos. J’ai donc décidé de m’aménager un atelier dans le but de m’autoformer à cette discipline. C’est dans ce but que je réalise tout ce que je partage aujourd’hui sur ma chaîne YouTube et sur les réseaux sociaux.